J’ai réalisé une lampe moderne de A à Z avec l’impression 3D.

C’est, par hasard, en allant dans un autre lieu que j’ai vu une lampe qui m’a beaucoup plu. Cette lampe était rouge et avec une forme de vague, mais la finition ne me plaisait pas, elle était trop grosse et pas très fine. J’ai alors décidé de créer une lampe avec une forme proche, mais différente pour tous ses autres aspects.

J’ai entièrement modélisé la lampe sur ordinateur avec le logiciel de CAO (Conception assistée par ordinateur) : Fusion 360. J’y ai passé de nombreuses heures.

Matériel

Voici le matériel que j’ai utilisé

Mon modèle 3D à télécharger : https://makerworld.com/en/models/1715197-wave-lamp#profileId-1820383

⚠️ Le modèle que j’ai créé est adapté pour le matériel électrique que j’ai acheté dans un magasin en France. Le seul problème est la taille de la douille de la lampe. Celle que j’ai utilisée mesure 39 mm de diamètre. J’ai conçu la lampe de manière à ce qu’une douille d’un diamètre maximal de 42 mm puisse s’y adapter. Le diamètre du câble que j’ai utilisé est d’environ 5,7 mm, un câble plus fin peut convenir et un câble jusqu’à 7 mm aussi.

Assemblage

Il y a des supports au niveau des arrondis pour accueillir la douille et à quelques autres endroits. Il y a aussi des supports au niveau du cache-prise.

Je compte sur vos compétences basiques en électricité pour faire le branchement de la douille, de l’interrupteur et de la fiche électrique. L’avantage de faire soi-même la partie électrique permet de choisir la longueur du câble souhaité.

Voici l’ordre d’assemblage de la partie électrique que je recommande :


Fixer le câble à la douille et placer la douille et le câble dans le chemin prévu à cet effet


Ajoutez l’anneau de finition du câble. Pour ce faire, coupez l’anneau à l’aide d’un scalpel (ou d’un cutter très fin). Ensuite, placez l’anneau sur le câble. Comme il a été coupé, il est plus souple et plus facile à mettre en place.


Fixer l’interrupteur à la distance souhaitée.


Connecter la fiche électrique à l’extrémité du câble. Mais avant cela, n’oubliez pas de mettre le cache-fiche. Le cache-fiche est optionnel, car il est fragile et doit s’adapter parfaitement à la fiche électrique. Si vous n’avez pas exactement les mêmes dimensions, vous devez adapter le modèle à votre prise.


Maintenant, vérifiez que tout fonctionne correctement.


⚠️ N’oubliez pas de vérifier que la lampe fonctionne avant de coller les deux parties ensemble.

Après avoir imprimé les pins de connexion, vous pouvez les poncer pour éliminer tout résidu de plastique lors de l’impression. Placez ensuite les pins dans les 4 trous prévus à cet effet. Ces pins servent uniquement de guides pour faciliter le collage ; elles ne maintiennent pas les deux pièces ensemble, c’est pour cela qu’elles ne sont pas en contrainte.


Avant de passer au collage final, ajouter le disque de centrage de la douille. Chaque douille doit avoir son disque de centrage adapté. Vous devrez peut-être le modifier. J’ai laissé dans Bambu Studio un disque personnalisable, vous pouvez choisir la taille du diamètre centrale en modifiant la pièce de volume négatif.


Collez les deux parties ensemble et maintenez-les en place pendant quelques minutes pour permettre à la colle de prendre.


C’est terminé. J’espère que ce modèle vous a plu et qu’il n’était pas trop compliqué à assembler. C’est mon premier grand modèle et je suis encore débutant.

Merci pour votre lecture

Pour télécharger et imprimer gratuitement mon modèle : https://makerworld.com/en/models/1715197-wave-lamp#profileId-1820383

Voici le résultat final :

Laisser un commentaire

NOUVEAU : Découvrez nos outils créatifs gratuits

X